Plan de développement : 12 écoles dans toute la France

Les enfants à haut potentiel intellectuel et/ou créatif représentent de 2,3 à 4% de la population : au moins 150.000 enfants en âge d’être scolarisés au primaire. Dès le début, l’école Arborescences a été pensée comme un réseau d’écoles. Le besoin affectif des enfants à haut potentiel, leur suivi personnalisé et la cohésion d’équipe entre les enseignants nécessitent des petites structures autour de 45 élèves maximum, seuil ou le financement du projet devient pérenne également. Une école Arborescences s’auto-finance à partir de la troisième année.

 

Notre plan de développement envisage la création par essaimage de 12 écoles Arborescences au cours des cinq prochaines années. Cette croissance repose sur la capitalisation de l'expérience acquise dans le fonctionnement de l'école pilote, l'appui au développement via la mutualisation de ressources et l'extension de nos partenariats. Nous sommes sollicités par des familles dans toute la France mais la localisation des écoles crées dépendra du croisement entre l'identification d'entrepreneurs locaux porteurs des projets et d'une population suffisante.

 

Nous avons commencé à mobiliser des ressources financières dans le double objectif d'appuyer les phases d'amorçage des nouvelles écoles et d'assurer les bourses. Nous prévoyons d'avoir recours à un financement bancaire, des dons et des subventions. Nous sommes soutenus par un petit nombre de donateurs privés grâce à notre partenariat avec la Fondation pour l'Ecole. Nous recevons également des subventions ponctuelles d'acteurs divers. Nous répondons à des appels à projet et participons à des réseaux d'aides comme Ashoka.

 

Nous prévoyons également de développer l'utilisation du mécénat de compétence et les partenariats institutionnels publics et privés. Une équipe spécifique a été constituée regroupant des compétences complémentaires: pédagogie, accompagnement de la parentalité, conduite de projet, gestion d'entreprise, animation d'équipe et négociation de partenariats institutionnels.